Architecture Commerciale : stratégie point de vente et retail design

Architecture commerciale

Retail Design : Quel Design pour des bornes de services ?

Les Bornes font désormais partie de notre quotidien.

Pour une entreprise ou une administration, un projet borne est rarement isolé. En général, il s’agit d’un projet plus vaste de modernisation son accueil du public. Il s’inscrit dans une logique d’optimisation de l’accès à ses clients. Cette logique ne peut être définie que dans le cadre de la vision globale de la communication avec les citoyens ou les clients. Généralement, on considère le taux de fréquentation d’une borne comme marqueur de réussite d’un service de “télé-procédures ».

Les services sont divers et variés :

  • Service de désenclavement,
  • Extension d’ouverture 24h/24,
  • Accès à l’information à distance,
  • “Hot line”,
  • Saisie “on line” de formulaires,
  • Ecrétage de queue,
  • Robotisation et accélération de services simples entrant dans un processus global d’accueil ou de service,
  • Mise à jour et édition de situation,
  • Borne multifonctions ou de consultation connectées au web….

Le problème du choix, de la pertinence du service à offrir est fondamental :

Dans un projet borne, la problématique du DESIGN, c’est à dire, la manière de matérialiser, de mettre en forme, de valoriser, de signaler, d’implanter, en un mot de rendre physiquement accessible différents types de services aux usagers par l’intermédiaire de ce que l’on appelle communément une “borne de télé-procédures” et de son environnement est fondamental. Une borne est un interface de communication, un lien entre le client ou l’usager, et l’administration, l’entreprise ou l’institution. Dans sa conception,une grande attention  doit être portée à :

  • Son ergonomie,
  • Son accessibilité,
  • Son implantation  (aspect fondamental, voire stratégique).
  • Sa valorisation

 

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