Architecture Commerciale : stratégie point de vente et retail design

Architecture commerciale

Retail Design : Comment implanter des bornes de service libre-service?

Le soin apporté à l’implantation, l’aménagement des abords d’une borne de services est un élément fondamental du taux de fréquentation et donc de la rentabilité de la mise en place de ce type de dispositif .

Design Peker Design, visualisations 3D réalisées avec les équipes de Design Paradise


Une borne de service ne s’installe pas comme une machine à café ou un photocopieur !!!
Elle risque fort de ne pas être suffisamment utilisée par son public, et votre projet, certes judicieux, tombera à l’eau faute de résultat. Quel dommage !

C’est une évidence, mais il est bon de rappeler : il est fondamental que les propositions d’implantation prennent en considération les spécificités des sites, exploite le dispositif contact de l’entreprise ainsi que des particularités liées au mode relationnels de l’application de l’automate.
Nous vous recommandons, surtout dans le cas d’un déploiement de réaliser une charte d’implantation qui vous permettra par ailleurs d’échelonner la réalisation des travaux, d’inscrire chaque étape au sein d’un projet global cohérent.

Ci-dessous, quelques Conseils et quelques questions à vous poser lors de l’implantation de vos bornes de services.

Le choix du dispositif d’acueil par borne ou automate, quelques questions se posent :

  • Quid de la continuité de service ? que se passe-il si une borne tombe en panne ?
  • Le service que vous proposez est-il soumis à des piques d’affluences ?
  • Comment allez-vous gérer, voir exploiter les temps d’attentes aux queux ?

Comment sera implanté votre borne ou vos bornes de services ?

  • Encastrée dans un mur
  • En ilot
  • dans un flux
  • en retrait
  • Dans un module d’implantation de la borne, Kiosque
  • En agence
  • En extérieur
  • En espace commercial
  • En appuie à un accueil physique

Parlons flux : Quel dispositif d’information sur le service ? quel balisage ? quelle signalétique ?


Parlons confort : quelle protection de l’utilisateur contre les intempéries quel confidentialité ?

 

 

Quelle zone étanche de la borne pour l’exploitation et la maintenance de la borne ?

  • Accès par l’avant
  • Accès par l’arrière
  • Faut-il un SAS, une sorte d’arrière boutique ou stocker les pièces de back-up, les rouleaux de papiers?
  • Votre automate sera-t-il couplé à un dispositif d’attraction de flux et de convivialité type « point chaud » ?

Exploitez au mieux les abords de la borne :  l‘éclairage et le traitement au sol, la signalétique sont important.

 

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Design Peker Design, visualisations 3D réalisées avec les équipes de Design Paradise

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